Featured 

Pas de jaloux, DC et Marvel ont partagé les noms de ces super-héros

Les deux frères ennemis du comics se livrent une guerre sans merci depuis les années 1930, en tentant d’être le plus original possible auprès de leurs lecteurs. Enfin presque…Y a parfois de grosses sensations de déjà-vu en zieutant chez l’un puis l’autre, que ce soit au niveau des scripts, ou encore au niveau des noms de personnages, dont certains sont partagés par DC Comics et Marvel. Quelques exemples.

Captain Marvel

Shazam (DC Comics) VS Captain Marvel (Marvel)

Accrochez-vous, c’est un sacré bordel. A l’origine, le personnage de Captain Marvel créé par C. C. Beck et Bill Parker est apparu pour la première fois en 1940 chez Fawcett Publications. Le bonhomme qui a de nombreuses similitudes avec Superman s’est rapidement imposé à l’époque comme l’un des super-héros les plus populaires. Un truc à faire enrager DC Comics, qui a poursuivi plusieurs fois la maison Fawcett pour plagiat. En faillite, Fawcett Publications va finalement céder les droits de son personnage à DC en 1972. Mais entre-temps, ces fourbes de Marvel, désireux de faire grandir leur marque, en avaient profité pour acquérir les droits sur le nom de Captain Marvel. DC Comics pouvait utiliser le perso, mais sans son blaze. D’où son changement de nom en Shazam. Marvel a de son côté capitalisé sur le super-héros, en l’incarnant notamment à travers différentes femmes, dont Carol Danvers, héroïne du premier film “Captain Marvel” à découvrir en 2019.

Doctor Strange / Dr. Hugo Strange

Dr. Strange (Marvel) VS Dr. Hugo Strange (DC Comics)

Deux personnages aux antipodes. Pour les fans de Marvel, Doctor Strange, c’est ce sorcier ultra-badass qui a un rôle-clé dans les comics, au point d’avoir déjà eu droit à sa propre adaptation MCU. Tandis que le Dr. Hugo Strange de DC Comics, qui se situe du côté obscur de la Force, reste l’un des ennemis les moins connus de Batman. Ce qui n’était pas le cas dans les années 40, où le psychiatre fut le premier ennemi régulier du Chevalier Noir (bien avant Le Joker par exemple) et le premier à découvrir sa véritable identité.

L’Épouvantail

L’Épouvantail (DC Comics) VS L’Épouvantail (Marvel)

Encore un ennemi de Batman, beaucoup plus connu celui-là. L’Épouvantail est intimement lié à DC Comics dans l’inconscient populaire, et pourtant il existe son pendant au sein de la maison concurrente. Même blaze et même cerveau dérangé. L’Épouvantail de Marvel s’est frotté de nombreuses fois à Iron Man, Spider-Man, Captain America, Le Faucon, Les 4 Fantastiques, avant de se faire buter par Ghost Rider (et d’être ensuite ressuscité). Rayon pouvoirs, ça part un peu en live : contorsionniste de génie, il est capable de se faufiler dans la moindre brèche (utile pour s’évader de taule), il sait aussi dresser et conditionner des oiseaux pour qu’ils lui obéissent, et enfin, à la manière du méchant de Batman, son corps dégage une phéromone qui donne des crises de panique à ceux qui l’approchent.

Thor

Thor (Marvel) VS Thor (DC Comics)

Techniquement il est compliqué, voire impossible de s’arroger les droits sur un quelconque Dieu. Pas surprenant donc de retrouver Thor dans plusieurs ouvrages et bandes dessinées, dont les productions de Marvel et de DC Comics. On connait bien évidemment tous le super-héros au marteau, star des Avengers. Du côté de DC, la figure mythologique est apparue par plusieurs voies détournées. Notamment lors d’un épisode de Batman, où le Justicier s’est frotté à Henry Meke, le propriétaire du musée de Gotham qui s’était transformé en Thor, avec la dégaine du grand Scandinave baraque marteau en main toussa toussa.

Doctor Doom / Doctor Doome

Dr. Doom (Marvel) VS Dr. Doome (DC Comics)

La preuve que le premier n’est pas forcément le meilleur. Créé deux décennies auparavant (en 1942), le Doctor Doome – avec un “E” à la fin – de DC Comics a vite été oublié au profit de celui de Marvel, ennemi privilégié des 4 Fantastiques. Pour faire plus large, on peut même dire que le Dr Fatalis est l’un des super-vilains les plus importants de la galaxie Marvel. Un statut pour le moment salopé dans les adaptations ciné, au grand dam de Stan Lee, qui a récemment avoué que c’était le personnage le moins bien réussi sur grand écran. “J’ai été un peu déçu par le tout premier ‘4 Fantastiques’, parce que je n’étais pas emballé par la façon dont Dr Doom était présenté”. En attendant une éventuelle reprise en main dans les prochains films Avengers après le récent rachat de 20st Century Fox par Disney ?

Magneto

Magneto (Marvel) VS Magneto (DC Comics)

La doublette partage de nombreux points communs : ils ont le pouvoir d’agir à distance sur les métaux et font partie de deux teams de super-vilains. Hélas pour le Magneto de DC Comics, celui de Marvel l’a littéralement plié. Pour le grand public, Magneto = ennemi des X-Men, leader de la Confrérie des Mauvais Mutants, casque pour contrer les pouvoirs de son Némésis le Professeur X…bref, l’un des vilains les plus puissants et les plus charismatiques de chez Marvel. Quand son double d’en face, en large déficit de popularité, se rapproche davantage d’un robot que d’un mutant. Il est un des ennemis d’Aquaman, qu’il terrorise à l’aide de sa team : “The Awesome Threesome”. N’allez surtout pas voir à quoi ça ressemble sur Google Images…

L’Enchanteresse

L’Enchanteresse (DC Comics) VS L’Enchanteresse (Marvel)

Le grand public l’a certainement découverte dans “Suicide Squad”. L’Enchanteresse est une figure importante des comics DC, un pilier de la Task Force X (rebaptisé Suicide Squad). Une meuf schizo, qui peut switcher d’une seconde à l’autre de June Moon, une petite blonde sans histoires, à une sorcière aux pouvoirs ancestraux #Possedey. Du côté de Marvel, c’est pas vraiment la même limonade. L’Enchanteresse est une bad-girl aux pouvoirs surnaturels qui fait la misère à Thor, ayant même essayé de tuer sa chérie Jane Foster.

Spider-Man

Spider-Man (Marvel) VS Spider Man (DC Comics)

Certainement le nom le plus ronflant de la liste. Il faut savoir que techniquement, Spider Man (sans trait d’union) est apparu pour la première fois chez DC Comics. Pour être plus précis, chez Fawcett Publications, qui souvenez-vous le paragraphe sur Captain Marvel, est tombé dans le giron de DC. A l’origine, le personnage qui tisse également des toiles, est un super-vilain qui a combattu Captain Marvel/Shazam le temps d’un épisode. A y réfléchir, DC Comics pourrait très bien réutiliser aujourd’hui le personnage dans la mesure où il lui appartient. Mais pas sûr qu’il y ait un grand intérêt s’il faut encore changer son nom…

Source

http://www.melty.fr/pas-de-jaloux-dc-et-marvel-ont-partage-les-noms-de-ces-super-heros-a635631.html

Related posts